Dans le contexte de l’évolution des tendances de consommation, DECATHLON, acteur majeur dans le domaine des articles de sport, s’adapte stratégiquement à la montée en puissance des ventes en ligne. Afin d’optimiser ses espaces commerciaux, la société a entrepris un projet visant à redimensionner ses magasins physiques et à louer les espaces excédentaires à d’autres enseignes. Cette initiative témoigne de la confiance établie entre DECATHLON et DB filiale du Groupe IDEC, soulignée par la réalisation réussie de projets antérieurs, tels que ceux à Lyon Bron, Pontarlier, Fréjus et Montbéliard.
Réaménagement Stratégique
Dans la première phase du projet, DECATHLON a procédé à la découpe de son magasin, réduisant ainsi sa surface de vente de 2 200 m². Cette démarche s’inscrit dans une volonté de s’adapter aux nouvelles exigences du marché tout en maintenant une présence physique. La surface excédentaire a ensuite été mise à profit par l’installation d’un magasin GRAND FRAIS et d’une boulangerie MARIE BLACHERE. Pour l’entreprise DB, la complexité de ce projet résidait dans la nécessité de réaliser ces travaux sans fermer le magasin, assurant ainsi une continuité d’activité.
Une relation de confiance entre Grand Frais, Décathlon et DB
La réussite de ce projet repose en grande partie sur la gestion de projet assurée par DB, agissant en tant que Maîtrise d’Œuvre pour les deux parties, DECATHLON et GRAND FRAIS. Ce partenariat démontre la capacité de DB à coordonner des initiatives diverses au sein d’un même projet, garantissant une livraison en décembre 2023, après 13 mois de travaux. Ce projet, alliant réduction de surface, réaménagement stratégique, et gestion de projet efficace, offre un modèle prometteur pour l’optimisation des espaces commerciaux dans un contexte économique en perpétuelle évolution.