En mars 2023 DB Group a livré un bâtiment commercial pour l’enseigne Grand Frais. L’objectif de ce projet était la construction d’un immeuble de proximité à vocation commercial dans une démarche de qualité paysagère, et de renouveau des espaces commerciaux.
Une architecture qui fait référence aux Halles de Paris
Les magasins « Grand Frais » commercialisent des produits frais et des produits d’épicerie du monde, dans les conditions rappelant des halles traditionnelles et des marchés couverts. Ils réunissent en un seul et même lieu, 5 professionnels de l’alimentation : un Primeur, un Épicier, un Boucher-Charcutier, un Fromager et un Poissonnier. Ces produits font l’objet d’une présentation qui démarque complètement ces magasins des grandes surfaces de distribution multi produits traditionnels.
Le bâtiment est construit dans l’ADN d’une ancienne Halle, avec une structure de poteaux métalliques en arches et de grandes verrières verticales toute hauteur. La structure métallique, typique du 19eme siècle est d’une hauteur de 9.50m. Cette construction de 2 079 m² de surface de plancher en rez-de-chaussée est couverte par une toiture à 2 pans de pente à 20% et la façade principale en pignon Sud est entièrement vitrée. Et Les façades longitudinales sont traitées en bardage métallique gris. Le sol est en béton brut, toujours dans l’esprit des Halles de Paris.
Un renouveau des espaces commerciaux de périphérie urbaine
Ce choix d’une architecture de marché couvert traditionnel, se situe dans une démarche de qualité paysagère, et de renouveau des espaces commerciaux de périphérie urbaine. Plus que l’architecture du bâtiment, c’est l’ensemble du site que nous considérons.
Le parking compte 130 places de stationnement décomposées en 114 places perméables pour véhicules légers, 13 places électriques également perméables et 3 places réservées aux PMR devant l’entrée/sortie du magasin.
Les voiries sont traitées en enrobés, le parvis en béton désactivé et les places de stationnement sont en pavés drainants ; Les Eaux Pluviales du parking seront rejetées vers le séparateur d’hydrocarbures puis envoyées dans un bassin de rétention et d’infiltration. Celui-ci recevra également les Eaux Pluviales des toitures.
Au centre du projet est aménagé un jardin paysager. Celui-ci permettra la circulation piétonne, la mise en valeur de jardins potagers (en carrés) et constituera un espace visuel qualitatif.